BlaBabel Lorient
Philosophie
BlaBabel, une mission, une vocation

Améliorez votre niveau de langues en conversant autour d'un verre et rencontrez des gens près de chez vous !

Dans notre communauté gratuite et sans engagement, depuis octobre 2018, ce sont 5 langues différentes qui ont été représentées et nous essayons continuellement de structurer de nouveaux groupes.

Actuellement, deux groupes sont actifs : anglais et espagnol. Depuis plusieurs mois, nous les avons fusionnés et les rencontres ont lieu en même temps. Cela a pour avantage d'offrir une alternative, au cas où il n'y aurait pas assez de locuteurs espagnols.

Les évènements détaillés sont publiés sur la page FB.

La genèse
La petite histoire

C'est en déambulant un soir au sortir de la pizzeria dans une rue de Padova (Italie), lors d'un voyage d'affaires, que le fondateur de BlaBabel rencontra Patrizia. En effet, voulant terminer sa soirée par un ou deux spritz (Padoue étant la capitale de ce breuvage), il passa devant un bar qui semblait sympatique et qui proposait une Happy Hour sur les spritz. Et en plus, il entendit un groupe de personnes parler anglais, or son niveau d'italien n'étant pas des meilleurs, il trouva cet intermède anglophone plus à sa portée. Bref, il s'arrêta dans ce bar, s'accouda à une table debout et soudain une tête blonde et frisée surgit de nulle part et lui lança d'une voix enjouée : "Hi! I'm Patrizia! Are you here for the English group?"

C'est ainsi qu'il fut confronté au concept des groupes de discussions en langues étrangères et il décida de trouver un groupe similaire dans sa ville, à Lorient. Ne trouvant rien, il en parla sur les groupes Facebook de la région et décida de lancer son propre groupe. Etant polyglotte, il ne voulait pas se limiter à l'anglais, mais il commença par cette langue plutôt bien représentée, puis rapidement vint l'espagnol, le chinois, le russe, portugais...

Pourquoi ?
Apprendre
Les discussions en langues étrangères sont évidemment au centre de notre concept. C'est en parlant qu'on apprend à parler! C'est un fait et nos participants peuvent tous témoigner des progrès qu'ils font par ce biais. Nous ne proposons pas de cours à proprement parler, ni aucune prestation scolaire. Ce n'est pas le but de notre communauté qui se veut avant tout ludique et sociale.
Contrairement à d'autres organismes, nous ne demandons pas de niveau minimum ; tout le monde est le bienvenu. Et ça fonctionne !
Rencontrer
Très rapidement, nous nous sommes rendus compte qu'outre l'amour des langues, beaucoup de nos participants nous rejoingent simplement pour rencontrer de nouvelles personnes de bonne compagnie. Parmi eux, ils sont nombreux à être partis de Lorient pendant quelques années ou à être ici depuis peu de temps. Ces personnes aux profils baroudeurs enrichissent nos échanges et le dialogue de nos groupes, ce qui est un vrai plus.
S'ouvrir
Régulièrement, des personnes étrangères se joignent à nous, de pays divers. Ce sont des moments d'échange et d'ouverture très forts et privilégiés qui nous aident à nous ouvrir à d'autres cultures et ce sans bouger d'ici.
Et quand ce ne sont pas des étrangers qui nous amènent un peu de leur culture, ce sont nos compatriotes aux expériences d'expatriés ou simplement de voyages qui nous rampènent un peu d'exotisme.
Agenda
Groupes réguliers
Actuellememt, deux groupes se réunissent régulièrement ENSEMLE :

English group
Le groupe d'anglais se réunit habituellement tous les mercredi, dès 19h00, au Pub Gabriel (58 rue Jules Legrand, Lorient). En temps normal, il réunit une douzaine de participants. Le record historique étant un maximum de 27 (pour la soirée spéciale polyglotte de Noël 2019). Tous les niveaux sont représentés et le niveau général est plutôt bon.

Grupo de español
Le groupe d'anglais se réunit habituellement tous les mercredi, dès 19h00, au Pub Gabriel (58 rue Jules Legrand, Lorient). Le groupe d'espagnol compte un peu moins de réguliers et il arrive que les discussions soîent donc surtout en anglais.

Evènements spéciaux
Pendant l'été, lorsque les groupes réguliers font relâche, des évènements sporadiques sont organisés, parfois polyglottes ou juste en français, histoire de se retrouver entre gens sympas.
Noël est chaque année l'occasion d'une rencontre exceptionnelle ouverte à tous et dans le thème de Noël où chacun est invité à amener une patisserie (miam!).
Et comme déjé mentionné, nous n'hésitons pas à aller à la rencontre d'autres groupes de la place.
Médias
🔗
Link Tree
🔗🌳

Tous nos comptes sociaux !
Demandez à rejoindre notre groupe WhatsApp par MP sur FB ou Insta !
Copyright R. S. 2018-2024